Le référentiel international des INM

La NPIS a créé un référentiel centralisé de fiches pratiques de protocoles psychosociaux, nutritionnels et corporels conformes à la définition et au cadre standardisé d’évaluation des INM.

Ce référentiel de bonnes pratiques est accessible aux professionnels et au grand public. Il donne accès à des protocoles INM codifiés, applicables, traçables et finançables. La plateforme est interopérable avec tous les logiciels métiers de la santé, les systèmes d’aide à la décision et les solutions de financement pour l’usager.
   
    


  
  

Fiche INM

Une fiche du référentiel présente une INM en quatre rubriques :
   

  • Une notice usager,
  • Un protocole professionnel,
  • Une zone d’indices standardisés,
  • Un module de suggestion d’amélioration.


   
La rubrique protocole est un cahier des charges standardisé de chaque INM accessible à tout praticien et tout opérateur de santé. Elle précise toutes les spécifications et les aides à la personnalisation (voir Figure). Elle cite toutes les références des études ayant permis sa labélisation. 
   
    

Validation d’une fiche INM

     
Chaque fiche INM du Référentiel a été validée par processus rigoureux et transparent.


Ce processus de validation scientifique s’appuie sur le cadre standardisé d’évaluation des INM appelé NPIS Model. Des experts indépendants attestent par un vote anonyme sur la base d’études rigoureuses publiées dans des revues scientifiques reconnues que l’INM est décrite, explicable, efficace, sûre et implémentable. Ce processus de validation scientifique est contrôlable par toutes les autorités de santé et les sociétés savantes partenaires de la NPIS.

 

 

Mise à jour d’une fiche INM

     
Le contenu de la fiche INM est amenée à s’améliorer sur la base de nouvelles études et d’analyses des retours d’expérience des usagers et des professionnels collectés dans le référentiel des INM.


La mise à jour est faite en concertation entre la NPIS et les auteurs de la fiche. L’INM gagne ainsi en opérationnalité, sécurité et efficience. 


 


    

Devenez expert du Référentiel des INM

Tout chercheur et/ou praticien des INM mais aussi représentant des usagers est invité à déposer à la NPIS sa candidature incluant une lettre de motivation et un CV par email :