Définition des INM

Protocole de prévention santé ou de soin efficace, personnalisé, non invasif, référencé et encadré par un professionnel qualifié

    

• Une INM est un protocole qui vise à prévenir, soigner, guérir ou accompagner un problème de santé connu de la médecine basée sur les preuves.

Le problème peut être une maladie aiguë, une maladie rare, une maladie chronique, un symptôme ou un facteur de risque modifiable (ex., une fragilité de la personne âgée, un comportement à risque comme le tabagisme, un contexte à risque comme un métier exposé à des risques importants). Le bénéfice sur ce critère principal de santé et d’autres secondaires peut avoir un effet levier modifiant durablement un comportement de santé (ex., arrêt du tabac suite à un programme d’éducation thérapeutique sur une maladie cardio-vasculaire), voire un mode de vie (ex., utilisation du vélo pour les déplacements du quotidien suite à un programme de kinésithérapie contre la lombalgie).


• Une INM est un protocole standardisé qu’un professionnel personnalise à un usager ou un groupe d’usagers.

Sa mise en œuvre suit un cahier des charges et tient compte des préférences et de l’état de santé de l’usager ainsi que de la règlementation en vigueur, de l’organisation territoriale de santé (ex., établissement de santé, maison pluriprofessionnelle de santé, réseau de soin) et du contexte socio-culturel. Cette solution de santé est ainsi « protocolisée ». Elle est proposée sur une durée limitée. Une INM complète d’autres traitements et les messages génériques de santé publique.
 





• Une INM présente une dominante corporelle, nutritionnelle ou psychosociale.

Le domaine corporel regroupe par exemple des protocoles de kinésithérapie, des thérapies manuelles, des programmes d’activité physique adaptée, des méthodes d’ergothérapie, des programmes de psychomotricité, des protocoles de sage-femme, des protocoles de soin infirmier, des méthodes orthophoniques. Le domaine psychosocial regroupe par exemple des psychothérapies, des programmes de prévention de risque pour la santé, des programmes d’éducation thérapeutique pour le patient, des protocoles d’art-thérapie et des thérapies assistées par l’animal. Le domaine nutritionnel rassemble par exemple des régimes spécifiques et des jeûnes intermittents.

    

 


   
• Une INM est décrite selon une fiche standardisée de mise en œuvre accessible à tout praticien et tout opérateur du système de santé.


La fiche précise son appellation, ses bénéfices, ses risques, ses mécanismes, sa population cible, son contenu, son encadrant et son contexte d’utilisation. Elle permet de pallier aux imprécisions descriptives mentionnées dans la littérature scientifique.

 

 

Désignation
Appellation (abréviation le cas échéant)
3, 4
Bénéfice principal de santé
Problème de santé prévenu, soigné ou guéri
4
Bénéfices secondaires
Bénéfices sur d’autres marqueurs de santé (biologiques et/ou psychosociaux)
4, 5
Risques
Effet(s) secondaire(s), interaction(s) à risque
1, 2, 4, 5
Mécanismes
Mécanisme(s) biologique(s) d’action et/ou processus psychosocial(aux) actif(s) expliquant les bénéfices sur les marqueurs de santé d’intérêt
2
Population cible
Public(s) répondeur(s), contre-indication(s)
1, 3, 4, 5
Protocole
Composants (ingrédients, techniques, gestes), procédure (durée, nombre et fréquence des séances, dose), matériel (physique, numérique) requis garantissant la reproductibilité des effets sur la santé
3, 4
Professionnel
Qualification(s) requise(s)
3, 4, 5
Contexte d’utilisation
Lieux de pratique, condition d’utilisation (prescription, auto-prescription), bonnes pratiques d’implémentation, précautions, bonnes pratiques de pérennisation, caractéristiques réglementaires, initiateurs
3, 4, 5


   
1. 
Référence d’étude observationnelle
publiée dans une revue scientifique à comité de lecture.

2.  Référence d’étude mécanistique publiée dans une revue scientifique à comité de lecture.

3.  Référence d’étude prototypique publiée dans une revue scientifique à comité de lecture.

4.  Référence d’étude interventionnelle/clinique publiée dans une revue scientifique à comité de lecture.

5.  Référence d’étude d’implémentation publiée dans une revue scientifique à comité de lecture.




Une INM présente cinq propriétés, elle est décrite, explicable, efficace, sûre et implémentable.